Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture --- Ecole d'architecture --- Belgique
Choose an application
Avec l’aide d’intervenants extérieurs parmi lesquels Laurent Ney, Jürg Conzett, Klaas De Rycke, Guy Mouton et, dernièrement, Robert-Jan van Santen, une équipe d’architectes et d’ingénieurs accompagne les étudiants de Master dans une exploration de l’architecture et de sa dimension matérielle. Le thème central qui caractérise les projets d’étudiants repris dans ce recueil est la relation intime entre expression architecturale, structure et spatialité.Cet ouvrage rassemble les projets développés sous la direction de Guy Mouton durant l’année académique 2017-2018, ainsi que les travaux de l’année académique 2018-2019.
Choose an application
Architecture --- Concours --- Dessin d'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement --- Pédagogie
Choose an application
Ce mémoire consiste à proposer un projet environnemental pour la rénovation du bâtiment de l'ISA st-luc situé chaussée de Charleroi. Pour la réalisation de ce projet, les auteurs ont procédé : -à l'analyse des bâtiments de l'école d'architecture de Lyon réalisé par Jourda et Perraudin et de celle de Marne-la-Vallée réalisée par Bernard Tschumi, -à l'établissement d'une enquête des besoins menée auprès des étudiants, - à la présentation de différentes démarches environnementales comme par exemple celle proposée par l'IBGE. Le mémoire est illustré de plans avec les propositions.
Bâtiment scolaire --- Ecole d'architecture --- Rénovation architecturale --- Institut Saint-luc
Choose an application
L’objectif de ce mémoire est de tenter de déceler en quoi la pédagogie mise en œuvre dans la formation d'architecte à LOCI Bruxelles est éventuellement spécifique ainsi que l'impact de cette dernière sur l'exercice ultérieur de la profession. Pour ce faire, le mémoire s'articule en trois parties. Les deux premières parties mettent en lumière les particularités historiques et méthodologiques de Saint-Luc d'une part et les spécificités de la pédagogie du projet d'architecture d'autre part. La troisième partie, quant à elle, examine des sources plus concrètes provenant d'acteurs actuels de l'architecture afin d'apprécier l'influence de la formation académique dans la pratique professionnelle. Notre analyse montre que la formation académique a un impact sur la manière dont l'architecte exerce ses activités, même si cette influence est modulée selon les domaines et les personnes abordées. Partant de ce constat, l'évolution de la pédagogie dans le cadre universitaire aura forcément un impact sur la pratique de la discipline. Aussi, on retiendra que les éléments d'influence se décomposent en deux grands volets : le savoir-faire et le savoir-être. La composante « savoir-faire » désigne les méthodes véhiculées par la formation académique. Elle semble persister de manière consistante avec le passé dans les techniques journalières mises en place par l'architecte mais pourrait être menacée par le rapprochement avec l'université. La question se pose : l'évolution de la pédagogie à l'université contribuera-t-elle à un affaiblissement du faire au profit du savoir ? En ce qui concerne le « savoir-être », les valeurs clés de Saint-Luc qui guident l'action de l'architecte dans son parcours professionnel sont l'humilité, l'importance du contexte dès le début du processus de composition, et la raison. Elles semblent fortement alignées à celles véhiculées par l'université et seront donc probablement peu impactées par les évolutions futures.
Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement supérieur
Choose an application
Une histoire et une chronique de l'école, de ses origines en 1945 (école régionale d'architecture) à 1968, date de sa création en Unité Pédagogique, jusqu'à l'époque actuelle et son emménagement en 2009 dans de nouveaux locaux conçus par Lacaton et Vassal ; l'histoire aussi de son enseignement et donc plus largement celle de l'enseignement supérieur de l'architecture en France. Nombreux récits et témoignages d'enseignants, d'anciens élèves, de personnalités diverses du monde de l'architecture...
Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Bâtiment universitaire --- Nantes
Choose an application
Congrès --- Architecture --- Enseignement --- Ecole d'architecture --- Paris (France)
Choose an application
Illustré de photographies noir et blanc ce petit ouvrage présente la nouvelle construction de Patrice Mottini à Rouen: l'école d'architecture de Normandie: explication et analyse d'un projet imposant au programme précis.
Choose an application
Architecture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement --- History --- Ecole d'architecture de Versailles
Choose an application
Récit du projet des écoles d'art de Cuba, confié en 1961 par Fidel Castro et Che Guevara aux architectes Ricardo Porro, Vittorio Garatti et Roberto Gottardi après une partie de golf révolutionnaire. Restés inachevés et abandonnés car considérés comme "non productifs" aux yeux des communistes, ces bâtiments furent tout de même utilisés, voir squattés, par les étudiants. Il fallut attendre 40 ans et l'intérêt de l'architecte américain John Loomis pour que Fidel Castro ordonne leur restauration. Deux bâtiments purent ainsi être rénovés et finis par leurs architectes d'origine avant que le chantier soit de nouveau interrompu, en 2010. Cette histoire mouvementée est à l'image de la vie de leurs architectes, obligés pour certains de fuir Cuba, principaux témoins et conteurs de ce récit. Une histoire indissociable de l'évolution politique et économique de Cuba. A l'écran : nombreuses archives, photographies et films, du chantier et de Cuba ; prises de vues actuelles ; interview de John Loomis.
Réalisatrice --- École d'architecture --- Histoire --- Années 1960 --- École d'art --- Histoire de l'architecture --- Cuba
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|